Success Story : la boutique en ligne B2B de DIGITALDRINK

Nous sommes fiers que notre solution de boutique en ligne ait été publiée dans le magazine spécialisé Topsoft. Notre solution pour le commerce de boissons et les entreprises de chaînes. Lisez ici l’histoire complète de cette réussite.

 

L’étiquetage blanc dans le commerce électronique B2B

Du point de vue du commerce B2B, il y a de bonnes raisons de regarder dans les coulisses des solutions en marque blanche. Car il y est question d’efficacité, de distribution structurée de l’information – et de bases essentielles pour l’évolutivité des technologies dans le commerce électronique.

Auteur : Sylvain Rayé | Diglin GmbH

Pour exploiter une boutique en ligne, il faut disposer de la technique nécessaire à la logistique et au trafic des paiements. Mais vers l’extérieur, le système doit avoir l’air et fonctionner de manière à s’intégrer dans la CI de l’entreprise et de la marque.

Un backend – de nombreux frontaux

Supposons, par exemple, que vous ayez une chaîne d’hôtels. Dans ce cas, vous ne voudriez probablement pas que chaque établissement de votre chaîne achète ses boissons séparément. En effet, vous pourrez alors mieux négocier les prix. Parallèlement, les maisons doivent tout de même pouvoir passer des commandes individuelles. Il y a en effet des petites et des grandes maisons, situées à des endroits différents, qui ont des besoins différents.

Le problème : vous gérez une chaîne d’hôtels, pas un commerce de boissons – et encore moins une boutique en ligne. Et vous n’avez pas non plus un seul fournisseur pour vos boissons, mais vous souhaitez également fournir d’autres produits à vos établissements via la boutique. En outre, vous ne souhaitez pas vous occuper de la logistique. Pas par commodité, mais parce que ce serait trop cher.

La solution : vous trouvez quelqu’un qui est prêt à prendre en charge tout cela et à l’organiser pour vous. SwissDrink est une coopérative suisse de boissons. En collaboration avec DigitalDrink Suisse, l’entreprise approvisionne différents clients au niveau B2B. Il s’agit notamment des fabricants de boissons, des cuisines collectives, des traiteurs et des gérants de bar.

SwissDrink – Le commerce B2B en marque blanche est fluide

La solution White Label de SwissDrink offre à chaque entreprise membre de la coopérative une boutique en ligne avec exactement le bon contenu, au bon prix, dans la forme d’emballage idéale. Chaque employé d’une entreprise membre peut obtenir un accès individuel. Il n’a pas besoin de quitter l’environnement de l’entreprise pour passer une commande, même si les commandes de différents fournisseurs et sous-traitants sont traitées en arrière-plan. Grâce à l’utilisation concrète de la solution de commerce B2B OroCommerce, les clients de SwissDrink bénéficient d’une facilité d’utilisation exceptionnelle, d’un haut degré de personnalisation et d’un traitement efficace des commandes.

Prendre de l’avance en ne faisant rien

Avantage pour les entreprises membres : Elles peuvent renoncer complètement au développement de leur propre boutique en ligne tout en disposant d’un système de commande optimisé et simple d’utilisation pour leurs commandes de boissons. Les conditions, les produits disponibles et les formes d’emballages peuvent non seulement être définis globalement pour l’entreprise membre concernée, mais aussi être attribués individuellement à chaque compte d’utilisateur.

Par exemple, les grands établissements d’une chaîne d’hôtels auraient déjà présélectionné leurs besoins standard dans le panier de commande – ce qui accélère considérablement le processus de commande.

En arrière-plan, DigitalDrink et SwissDrink s’occupent de la mise à disposition technique, de l’administration et de la facturation, des partenariats, de l’extension des prestations et même de l’adaptation des groupes de marchandises.

En effet, les entreprises membres n’ont rien à voir avec la programmation des logiciels et le traitement des commandes au sein de la coopérative. Vous profitez de la puissance du logiciel OroCommerce utilisé, qui fournit une solution technique uniforme en arrière-plan, mais qui peut être utilisée de manière hautement personnalisée au premier plan. Avec l’avantage agréable que les solutions intégrées sont potentiellement disponibles pour toutes les entreprises membres. Ils sont en outre automatiquement à la pointe de la technique

Des accès individuels permettent de gérer les autorisations concrètes des clients : Des produits présélectionnés dans le panier jusqu’à la possibilité d’une facturation individuelle. ©Diglin

Dans la zone de connexion, les clients voient exactement les marchandises qui correspondent à leur entreprise en termes de marque, d’emballage et de structure de prix. Le traitement des commandes peut aller – en fonction de la personne connectée – de quantités non modifiables à une facturation personnalisée. Néanmoins, tout est géré à partir d’un seul backend. ©Diglin

La comptabilité commande avec

La possibilité d’une facturation individuelle permet d’adapter la facturation interne aux structures commerciales existantes des entreprises membres. Les adresses de facturation, le traitement des paiements, les centres de coûts et les procédures de validation peuvent être pris en compte à toutes les étapes de la commande. Le lieu de la commande joue également un rôle secondaire. Les collaborateurs peuvent commander depuis l’entrepôt ou la cour de bière, le système fonctionne sur tous les appareils. Ainsi, une commande peut commencer dans la cave à vin et se terminer au bureau.

Ce que la marque blanche apporte au fournisseur

Les avantages d’une telle solution pour les entreprises membres sont évidents : elles n’ont pas besoin de mettre en place une structure de boutique et de logistique, elles s’épargnent les frais techniques liés aux traitements de paiement sécurisés, travaillent avec leurs propres structures et disposent d’une chaîne d’approvisionnement facile à utiliser et efficace.

Et SwissDrink ?

Bien entendu, le développement d’une solution de commerce électronique de cette complexité ne se fait pas en un seul clic. Avec l’aide de l’agence de commerce électronique Diglin, SwissDrink développe toutes les fonctions exactement une fois, à un seul endroit. Ensuite, SwissDrink pourra fournir des accès adaptés à chacun de ses membres coopérateurs, mais aussi à chaque prestataire de services.

Techniquement facile ?!

de traiter la facturation et de transmettre les informations nécessaires au distributeur de boissons. Celui-ci se charge ensuite de livrer les produits au client final.

L’intégration automatique du système de commerce électronique de SwissDrink dans la logistique des distributeurs de boissons permet également d’utiliser les structures organisationnelles sous-jacentes de manière transversale. Il s’agit notamment des dates de livraison attribuées à chaque client, qui permettent d’optimiser les tournées de livraison et rendent ainsi les commandes plus faciles à planifier.

Dans le cas concret, la tâche de SwissDrink est toutefois plus complexe. La tâche centrale est ici la gestion entre les différents systèmes ERP (multi-input) et les différents frontaux de magasins (multi-output). Tout dépend de la définition précise des besoins du client, du choix du bon logiciel et de l’élaboration et de l’implémentation parfaites. SwissDrink a opté pour OroCommerce, un logiciel open source spécialement conçu pour répondre aux exigences du commerce B2B. Cela a également permis de réaliser la combinaison avec une solution middleware propre, qui sert d’intermédiaire entre les processus de différentes solutions existantes.

Gagnant-gagnant-gagnant ?

Les solutions de marque blanche conviennent très bien aux scénarios B2B complexes. Ils conviennent bien aux entreprises qui, en tant que fournisseurs de boutiques de marque, approvisionnent différents clients avec des CI, des produits, des groupes de produits et des accords contractuels différents, ou qui, en tant que société mère, distribuent elles-mêmes différentes marques. Ce contexte confère à la technologie une importance considérable pour le développement du commerce interentreprises. En effet, lorsque les conditions mentionnées sont remplies, il existe un écart important entre les moyens utilisés pour le développement et les bénéfices évolutifs – signe d’une efficacité des moyens et donc d’un retour sur investissement plus rapide. L’utilisation de logiciels open source hautement adaptatifs réduit en outre le risque de lacunes de développement et de dépendance vis-à-vis de certains fabricants de logiciels.

Le contexte : OroCommerce est un logiciel de commerce électronique spécifique au B2B et basé sur un logiciel libre. Elle est techniquement très flexible et, grâce à sa structure modulaire, elle peut être utilisée dans les cas d’application commerciaux les plus divers. www.orocommerce.com

L’auteur

Sylvain Rayé est Business Owner et Business Analyst chez Diglin. Il met à profit ses 20 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets e-commerce B2C et B2B auprès de commerçants en ligne.

Cet article a été rendu possible par Diglin GmbH, une agence de développement et d’implémentation de logiciels pour les boutiques en ligne. Elle met principalement en œuvre des solutions agiles open source dans le but d’offrir à ses clients une plus grande flexibilité dans la gestion de leur activité en ligne. www.diglin.ch

Lien vers l’article spécialisé

topsoft Fachmagazin 22-2 – Le magazine suisse spécialisé dans le commerce numérique